Egypt Farm by Rachel Cusk

Egypt Farm by Rachel Cusk

Auteur:Rachel Cusk [Cusk, Rachel]
La langue: fra
Format: epub
ISBN: 9782879295138
Éditeur: Éditions de l'Olivier


Six

Lisa déclara :

« Je n’ai pas de très bonnes relations avec Caris.

— Ah bon ? dis-je.

— Pour être franche, je ne l’aime pas en fait. C’est la seule de la famille que je n’aime pas en fait. »

Nous étions dans le Spar quand elle me fit cet aveu. Lisa portait Isobel et moi Hamish. Nous étions tels les membres d’une espèce particulièrement accablée qui valorisait la parole et l’inaction. Lisa marchait très lentement dans les rayons et sélectionnait les articles comme si c’était l’acte de choisir, plutôt que la cuisine et la consommation putatives, qui comptait.

« Hamish, dit-elle, tu aimes ces trucs, les Potato Faces ?

— Non, dit Hamish.

— Je pense qu’il veut dire oui, pas toi ? » me demanda-t-elle. Elle jeta le paquet congelé dans le caddie avec un bruit sourd.

Nous nous tenions dans la parabole froide du rayon surgelés tandis que Lisa passait tout en revue. Le Spar n’avait pas beaucoup changé depuis que je l’avais exploré à la recherche de la crème de cassis de Caris toutes ces années auparavant, sauf un détail agaçant : j’étais certain que ses rayons étaient parallèles « non perpendiculaires à sa longueur comme aujourd’hui.

« Ce qu’il y a avec Caris, dit Lisa de sa voix “discrète”, mettant sa tête contre la mienne et sa bouche tout près de mon oreille, c’est qu’elle est bloquée dans le passé. Elle est pleine d’aigreur et de ressentiment à propos de ce qui n’est plus et pourtant elle ne peut pas s’empêcher d’idéaliser tout ça, sa famille et la vie qu’ils avaient, tu sais. Et quand elle vient ici elle ressent toutes ces émotions contradictoires. Je ne l’ai pas beaucoup vue, en fait, dit Lisa. Elle ne vient presque jamais ici, je crois pour les raisons dont je viens de te parler. Elle et Adam ne sont pas très proches. »

Nous arrivâmes aux fruits et légumes où Lisa prit un gros poivron brillant qu’on aurait cru en plastique.

« Lesquels tu préfères ? dit-elle, le tournant dans sa main pour le considérer attentivement. Les poivrons rouges ou les verts ? Je détestais les verts mais maintenant je les aime beaucoup. Ça t’arrive jamais des trucs comme ça ? »

La perspective de manger ce poivron était très lointaine, presque autant que si j’avais eu à le faire pousser moi-même. Lisa aurait dû choisir un aliment susceptible de finir plus rapidement dans mon assiette.

« Rebecca était végétarienne, dis-je, et un jour je l’ai trouvée en train de manger un salami. Elle l’a mangé en entier. J’ai été très perturbé de la voir avaler ça.

— Pourquoi ? » dit Lisa, étonnée. Elle cessa de faire tourner le poivron. Je me rendis compte qu’à cause de moi nous nous étions complètement arrêtés.

Je dis : « C’était légèrement effrayant, c’est tout. Ça semblait très sanglant. Je crois que je devais la respecter plus que je ne pensais.

— Tu ne m’as jamais parlé de ta femme, me dit Lisa. Comment est-elle ?

— Je ne crois pas que je puisse la décrire », dis-je après un silence.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.